A NE PAS MANQUER : Visite des églises de Cusset pour la journée du patrimoine 2017 !

Date : Dimanche 17 septembre de 14h30 à 16h.

Lieux : Départ Eglise St Athanase  11 Rue Pierre Baratin Villeurbanne (Métro Cusset sortie haute.)

Arrivée Eglise St Julien         359 Cours Emile Zola

Le trajet à pied entre les deux églises est  court et sans difficultés même pour                            les personnes à mobilité réduite.

Programme :

Visite commentée des deux églises

et des archives des paroisses de Villeurbanne-Nord.

L’église ancienne de Cusset, sous le vocable de St Julien, est perchée sur la colline depuis le XVII°siècle et a été le noyau de la  communauté Villeurbannaise jusqu’au milieu du XIX° siècle.  En janvier 1790 c’est là qu’a été élue la première municipalité villeurbannaise ! Depuis 1985 elle  est dévolue à la paroisse ukrainienne de St Athanase, de rite orthodoxe mais rattachée à Rome, qui a aménagé l’intérieur selon les traditions des églises orthodoxes qui seront expliquées sur place.

La nouvelle église St Julien de Cusset a été construite de 1967 à 1969 en style moderne pour faire face à l’augmentation de la population de ces quartiers industriels en développement rapide. Avec le regroupement des paroisses de Villeurbanne Nord elle a fait l’objet en 2013-2014 d’importantes rénovations qui permettent d’offrir des espaces de rencontre aux paroissiens et habitants du quartier et d’abriter les archives des paroisses regroupées.