Bilan du WE Pastoral 2018

Un WE fraternel et nourrissant

Si l’on doit résumer le ressenti à chaud des participants, le plus marquant pour beaucoup a été la fraternité qui a été partagée. Malgré les différences de points de vue et dépassant les frontières multiples, chacun a été appelé à échanger dans une dynamique de rencontre et de croissance commune.
Notre paroisse est riche d’une très grande diversité et de personnalités engagées ce qui n’est pas sans provoquer des débats parfois intenses ! Cette diversité est multiple ; entre ceux qui ont besoin d’une vision plus concrète et ceux qui cherchent les concepts ; entre l’aspiration à la louange et le besoin de méditations ; entre des attentes festives et des attentes sacrées; entre les regards tournés vers le soin de l’intérieur et ceux qui tendent vers l’extérieur ; entre les missions dans l’Eglise et celles dans le monde.
C’est donc notamment à travers des échanges vrais, libres, joyeux, respectueux et profonds que les 56 participants se sont découverts les uns les autres et ont fait grandir leur compréhension des enjeux de notre paroisse.

La prière

La prière montre clairement cette question de la diversité de notre paroisse. En effet, de nombreux commentaires se réjouissent du dynamisme de la musique tout en insistant sur la qualité de la prière. Pourtant, d’autres déplorent une trop grande représentation de la louange et un manque de méditation. Les temps de prières ont été appréciés pour leur présence tout au long des temps du WE. Alors que certains reprochent un manque de temps pour entrer dans la prière, d’autres s’en réjouissent. La question de la forme est donc importante pour chacun même si certains se sont aussi laissé déplacés hors de leur forme de prédilection. Beaucoup auraient apprécié une veillée plus priante. La prière des laudes avec les frères de Parménie et la messe étaient très nourrissantes pour beaucoup.

La fraternité

Les rencontres vraies et fraternelles ont permis à beaucoup de vivre un temps de communauté profond. Certains ont fait connaissance “Cela m’a permis de connaître de nouvelles personnes et de connaître de façon plus solide, en vérité celle que je connaissais déjà (sur du temps long)”. D ’autres déplorent de ne “pas avoir eu le temps de discuter avec tout le monde (les personnes que je ne connaissais pas)”.
La veillée a été très joyeuse dans le style de l’animation. Cela a néanmoins laissé certains dans le doute notamment sur la question du mélange profane/sacré.

La formation

De nombreux participants se sont particulièrement nourris des temps de partages en groupe. “Les temps en petits groupes sont fondateurs”. Certains ont beaucoup apprécié l’apport théorique alors que d’autres ont été très heureux d’entrer dans le concret le dimanche matin. Les enjeux pastoraux ont été éclairants mais la forme manquait de dynamisme. Un point d’attention a été relevé pour relier les concepts à l’expérience ; la formation n’était peut-être “pas assez reliée à du vécu personnel qui illustre parfois mieux”.

Le service

Chacun a pu se mettre au service de tous. “Nous sommes tous capables à un moment ou un autre de participer à la logistique pour le bien de tous, en étant sûr que tout sera fait parce que nous sommes tous attentifs aux autres”. Le covoiturage a permis également de vivre la rencontre à travers le service de transport. Le WE a mis en valeur au sein de la paroisse, l’importance des engagements des uns et des autres au sein d’associations, de leurs quartiers, leurs travail et leurs familles.

 

L’évangélisation

Cette dimension n’est pas des plus simples. L’évangélisation renvoie à des réalités différentes pour beaucoup.
Ce temps privilégié a permis de commencer à “s’évangéliser les uns, les autres, en se mettant en route, en étant invité à “changer”, “convertir”, quelque chose en soi, en partageant notre engagement à la suite du Christ”.
Si cette dimension de notre vie chrétienne est souvent interprétée de manière diverse, le fait d’en parler a donné l’occasion de creuser la question: “J’ai vraiment pris conscience qu’il faut se tourner vers l’autre au sein de la paroisse”.

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.