25ème dimanche du Temps Ordinaire – 23 septembre 2018

Mc 9, 30-37

Homélie du dimanche 23 septembre 2018 Fête de rentrée

Ce texte est un véritable capharnaüm, Jésus veut transmettre un message et les disciples eux n’en comprennent pas le sens et discutent pour savoir qui est le plus grand. Parfois, dans nos vies aussi, c’est le capharnaüm, nous perdons le sens de ce qui est important, essentiel. Nous courons après le temps, notre travail, l’argent, le quotidien…dans l’espoir d’être le meilleur et convaincu ainsi de réussir sa vie. Mais paradoxalement le sentiment de solitude augmente. Nous pourrions transformer la question de cet évangile et au lieu de se demander « qui est le plus grand » demandons-nous « qu’est-ce qui est le plus important dans nos vies ? »
Jésus nous invite à accueillir l’autre, car c’est dans la rencontre avec l’autre que nous nous construisons. C’est pour cela que notre thème de rentrée est « Ensemble »

Damien : Vous l’avez remarqué (dans cette lecture) autour de Jésus, il y a des enfants, probablement des femmes qui ne laissent par leurs enfants tout seuls et des hommes. Des personnes de toutes générations comme nous et dans le reste de l’évangile autour de Jésus, comme nous, des personnes dans la joie, la peine, des personnes qui ne se sentent pas dignes, rejetées, des spécialistes de la foi, comme des personnes très loin : c’est ensemble qu’ils sont autour de Jésus, accueillis, nourris, aimés,  interpelés et sauvés.

Deuxième chose qui peut nous rejoindre : Les disciples sont à côté de la plaque, perdus, interrogatifs. Pour comprendre, accueillir, se laisser transformer par le message de Jésus : nous avons besoin des autres. Tout d’abord au sein de la communauté comme un lieu où nous nous nourrissons ensemble, nous prions ensemble, nous nous éclairons ensemble sur ce mystère de la foi qui nous habite, en nos vies où nous nous engageons ensemble. Et puis je crois que nous avons besoin de celles et ceux qui nous entourent en ce monde. Comment leurs engagements, leurs joies, leurs difficultés interpellent notre foi, l’ajustent, nous donnent de percevoir comment Dieu nous précède dans le cœur de chacun.

En accueillant l’autre, c’est Jésus qui accueille à travers nous. Jésus se trouve façonné par l’autre comme l’autre par lui.
C’est donc Ensemble avec le Christ que nous devenons le serviteur de tous.
Par Jésus, avec lui et en lui, nous sommes ensemble au service de la rencontre, de l’accueil de l’autre et notamment des plus petits.
De cette rencontre, survient alors, l’accueil et la rencontre du Tout Autre.
Avec nos forces, nos faiblesses, nos talents nous formons une communauté fraternelle au service de son prochain  animée par cette foi qui l’a fait vivre.

En conclusion un mot clé vous l’avez entendu : ensemble ! Ensemble en communauté, en famille, au sein des quartiers, des associations, de nos boulots. Ensemble pour vivre de cette bonne nouvelle de l’évangile. Cela tombe bien c’est le thème de notre fête de rentrée paroissiale, c’est le nouveau nom de nos dimanches caté pour tous, de nos temps forts paroissiaux une fois par mois : les dimanches ensemble !

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.