Nos défunts en Dieu – 2 novembre 2018

2018 11 02  Nos défunts en Dieu.  2 novembre  (1 Cor. 15, 51 … / Mt. 25, 31…)

Nous avons déposé un lumignon pour faire mémoire d’un parent, d’un proche, d’un vivant qui a quitté notre terre, qui nous a quittés, nous. Ce geste dit, en même temps, notre relation à Dieu par le Christ, notre lumière, il dit notre confiance et notre espérance.

Prier pour les défunts, c’est un véritable témoignage de foi en la résurrection et en la vie éternelle. C’est un geste qui a certainement ravivé notre peine ; « faire son deuil », ce n’est jamais vraiment terminé.

Cette eucharistie va nous permettre de célébrer la vie, la mort et la résurrection du Christ et pour nous il est « le chemin, la vérité et la vie », représenté par la lumière du cierge pascal. Faisons sur nous le signe de sa victoire sur la mort pour la vie :

Signe de la Croix.

– Que la lumière du Ressuscité soit sur toutes nos peines et souffrances, sur nos éloignements de l’amour de Dieu et qu’elle éclaire nos chemins.

Avant la 1ère lettre de Paul aux Corinthiens.  (1 Cor. 15, 51 . . .

Paul a été touché par le Christ ressuscité quand, sur le chemin de Damas, il persécutait les disciples du Christ, pour lui c’était une nouvelle secte. On ne sait jamais comment à un moment de notre vie, le Christ nous touche et nous rejoint . . .

Paul a fait une découverte, et il en est devenu le témoin, le messager, il est devenu apôtre. C’est cette découverte, ce message qu’il communique à la toute nouvelle communauté de Corinthe.

Avant l’Évangile.(Mt. 25, 31 . . .)

L’apôtre Paul en s’adressant aux Corinthiens nous invitait, nous aussi, à nous laisser transformer par l’amour que Dieu a déposé en chacun de nous. L’apôtre Matthieu va nous dire comment Dieu propose de vivre ce chemin vers lui, il passe par le chemin des hommes ; à travers cette forme imagée d’un  tribunal, une vrai parabole, laissons-nous toucher par l’invitation du Seigneur, c’est le chemin de la Vie. (Puis méditation.)

Après l’Évangile. Temps de méditation.  Invitation à raviver le don de notre baptême.

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.