1er dimanche de l’avent – 2 décembre 2018

(Jér. 33, 14-16 / 1 Th 3,12 – 4, 2 / Lc. 23-28. 34-36)

Premier dimanche de l’Avent ! une année liturgique se termine et une autre commence. Mais nous n’allons pas oublier les moments qui ont été importants pour nous, d’où nous tirons des enseignements pour notre vie présente ; c’est vrai des événements qui ont marqué notre famille comme des événements qui font partie de notre histoire. Nous avons fait mémoire, il y a quelques jours, de la fin de la guerre de 14-18, c’était bien pour  nous rappeler et pour transmettre aux générations actuelles que nous devons toujours être engagés, enfants et adultes, comme acteurs de paix. Dimanche dernier nous avons pu vivre au CCVA une rencontre œcuménique assez extraordinaire entre juifs, musulmans et chrétiens ; beaucoup d’entre nous y ont participé ; il faudra nous en souvenir pour continuer à avancer sur ce chemin de découverte et de compréhension mutuelle. Samedi prochain 8 décembre aura lieu, à Oran, la béatification des 19 martyrs d’Algérie dont les moines de Thibérine, vies données pour un vivre ensemble, nourri de l’Évangile ;  une délégation de notre diocèse, chrétiens et musulmans sera présente avec notre évêque  le père Barbarin.

Un temps de prière  aura eu lieu la veille au soir, 7 décembre, à 19 h, à  la sainte Famille. Dimanche prochain 9 décembre, un « dimanche ensemble », permettra aux couples mariés cette année et à ceux qui vont l’être en 2019, de se rencontrer avec notre communauté.

Bien des moments à vivre qui nous font dire que ce temps de l’Avent, qui nous prépare à  Noël, devrait être très riche avec la participation et l’accueil de nous tous.

Au milieu de tout ce qui peut nous inquiéter, nous angoisser il nous faut  entendre les mots des textes de ce dimanche qui nous invitent à nous renouveler, à relever la tête, car ‘le Seigneur est notre justice’ disait Jérémie. ‘Il enseigne aux humbles son chemin’, avons-nous chanté avec le psaume, c’est l’amour et la vérité. L’apôtre Paul nous encourageait : ‘faites donc de nouveaux progrès’. Et avec l’Évangile c’était : restez éveillés, Tenez-vous debout, devant le Christ, le Fils de l’homme !

Tournés vers l’avenir, c’est une belle porte qui va s’ouvrir davantage sur  ton Royaume, Seigneur !

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.